6 raisons d’aimer ReactJS

react-logo

6 raisons d’aimer ReactJS

Chez ACSEO on adore essayer de nouvelles technos, de nouveaux frameworks, de nouveaux outils de développement… tout ce qui peut rendre notre travail plus rapide et efficace !

Parmi la montagne de nouveaux frameworks qui voient le jour quotidiennement, il est difficile de faire le tri.  ACSEO vous présente LE prochain gros framework JS qui vaut la peine d’être mis sous les spotlights : ReactJS.

Pourquoi intégrer ReactJS dans vos prochains projets?

1. Le contenu est référençable

 C’est LA fonctionnalité qui fait la différence par rapport aux autres frameworks. Grâce à l’utilisation d’un serveur Node, le code va pouvoir être généré côté client ET côté serveur (un peu comme du PHP donc… tout en gardant les avantages du Javascript !) à la différence des autres frameworks JS traditionnels (Backbone.js, AngularJS, Ember.js, etc.) qui de manière native exécutent le code seulement côté client (dans le navigateur). Jusqu’à présent il était obligatoire de faire passer un bot (service gratuit ou payant) pour qu’il crée des fichiers HTML référençables.

2. ReactJS est très rapide

ReactJS crée son propre DOM virtuel où sont rattachés vos composants. Cette approche vous donne énormément de flexibilité et des performances exceptionnelles, car ReactJS calcule quel changement dans le DOM a besoin d’être fait, et change juste LA PARTIE qui a besoin d’être mise à jour. De cette façon, ReactJS évite des opérations coûteuses dans le DOM.

3. Les composants sont le futur du développement web

ReactJS à pris le concept de Shadow DOM et du framework PolymerJS et l’a poussé à un niveau supérieur. React.js n’utilise pas Shadow DOM – à la place il vous donne l’habilité de créer vos propre composant que vous pourrez réutiliser plus tard, combiner, et/ou inclure dans le cœur de votre contenu. Cette fonctionnalité à elle seule est un gage de productivité de par la facilité à définir et manipuler vos propres composants.

4. La communauté

ReactJS a séduit rapidement la communauté des développeurs JS. Et c’est sans parler de React Native qui de son côté permet de publier des applications natives iPhone (et Android prochainement) en écrivant du JavaScript. Cela permet d’économiser des temps de développement considérables.

5. L’intelligibilité

ReactJS produit du code « propre » (simple à lire), sa lecture permet de déterminer immédiatement quelles sont les fonctionnalités de votre application. Ce qui est essentiel pour la maintenance et l’expansion de votre projet dans le temps.

6.Le Javascript plus simple à écrire

ReactJS utilise une syntaxe spéciale appelé JSX, qui permet de mixer l’HTML et le Javascript. Ce n’est pas obligatoire – vous pouvez toujours écrire votre app ReactJS en Javascript natif – mais nous vous suggérons très fortement d’essayer cette nouvelle syntaxe car elle vous permet d’écrire vos composants très facilement. Être capable de mettre une touche de HTML dans vos fonctions de rendu sans avoir à concaténer vos chaines, c’est fantastique ! Et après quelque temps cela devient très naturel.

Auteur : Michael TOURNAUD. 

0 commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.